Les exportations de la Turquie ont commencé la nouvelle année avec un double record. Les exportateurs turcs, qui ont réalisé les exportations les plus élevées de janvier de l'histoire, ont également battu un record en matière d'exportations de marchandises en janvier. Le ministre du Commerce, Ömer Bolat, a déclaré au sujet des données du commerce extérieur de janvier : « Nous avons commencé 2025 avec un double record à l'exportation. Nos exportations de janvier ont augmenté de 5,8 % pour atteindre 21,2 milliards de dollars. » Le ministre Bolat a déclaré : « Un autre record que nous avons battu a été celui de nos exportations annualisées de marchandises. En janvier 2025, nos exportations annualisées de marchandises au cours des 12 derniers mois ont augmenté pour atteindre 263 milliards de dollars. »
Les données du commerce extérieur de janvier ont été annoncées à Trabzon avec la participation du ministre du Commerce, Ömer Bolat, du ministre des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloğlu, et du président de l'Assemblée des exportateurs turcs (TIM), Mustafa Gültepe.
Augmentation du nombre d'exportateurs
Fournissant des informations sur les données du commerce extérieur de l'année dernière, M. Bolat a déclaré que la Turquie avait réussi à porter sa part des exportations mondiales totales de marchandises à 1,08 % et sa part des exportations de services à 1,35 %, ajoutant : « Si l'on considère les exportations de marchandises, 31 de nos provinces ont exporté plus d'un milliard de dollars et nous avons augmenté les exportations dans 55 de nos provinces. Le nombre d'entreprises exportatrices a connu une forte augmentation ; nous l'avons porté à 180 544. Nous avons exporté 12 806 produits vers plus de 220 pays/régions. En 2024, la part des produits de moyenne à haute technologie dans nos exportations est passée à 41,1 %. La valeur totale de nos cyber exportations a atteint 6,4 milliards de dollars. »
Réduction du déficit du commerce extérieur
M. Ömer Bolat a souligné que des records mensuels d'exportation avaient été battus au cours de 13 des 20 derniers mois, tandis que le chiffre des importations, qui s'élevait à 30 milliards de dollars et plus par mois, était maintenu en dessous de 30 milliards de dollars. M. Bolat a également indiqué que le déficit du commerce extérieur avait diminué au cours de 13 des 20 derniers mois.
Déclarant que les exportations vers l'UE ont augmenté de 6,9 % pour atteindre 8,9 milliards de dollars en janvier de cette année, M. Bolat a déclaré : « Je tiens à souligner l'importance du fait que les exportations de notre pays vers ce marché augmentent dans un contexte où les importations de l'UE en provenance du monde ont diminué de 4,2 % au cours des 11 derniers mois. » M. Bolat a indiqué qu'en janvier, les principaux pays vers lesquels les exportations ont été effectuées étaient l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, les ÉAU et l'Irak.
« Nous protégerons nos intérêts »
Notant qu'il est entendu que le gouvernement qui a pris ses fonctions après les élections américaines utilisera fortement les tarifs, M. Bolat a noté ce qui suit :
« En effet, une réglementation tarifaire supplémentaire a été mise en place pour le Canada et le Mexique à 25 % et pour la Chine à 10 %. Face à ces mesures de représailles et autres similaires, nous, en tant que pays, poursuivrons nos efforts pour protéger les intérêts de notre pays. Une évolution favorable au dollar est observée dans la parité euro-dollar. Considérant que plus de 50 % des exportations de la Turquie sont destinées à la région européenne, la parité, qui était en moyenne de 1,09 en janvier dernier, est tombée à 1,04 en janvier de cette année. Cela a entraîné une perte d'environ 484 millions de dollars en dollars. »
Augmentation du volume de marchandises dans les ports
Le ministre des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloğlu, a indiqué que la quantité de marchandises manutentionnées dans les ports l'année dernière avait augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 531 millions 737 358 tonnes. Dans sa déclaration écrite, M. Uraloğlu a indiqué qu'en 2024, la plus grande partie des marchandises avait été manutentionnée à Aliağa, avec 86,3 millions de tonnes de marchandises, sur une base régionale de l'autorité portuaire.