Investissements internationaux en Turquie : 497 millions de dollars en août
Selon le bulletin de l'Association des investisseurs internationaux, la Turquie a reçu 497 millions de dollars d'investissements directs internationaux en août.
L'Association des investisseurs internationaux (YASED) a publié le bulletin « Investissements directs internationaux en chiffres » après l'annonce des statistiques de la balance des paiements par la Banque centrale de la République de Turquie.
Selon les données officielles actuelles, le montant total des investissements directs internationaux (IDI) arrivant en Turquie au cours des 8 mois de l'année a été enregistré à 6,41 milliards de dollars. Alors qu'une diminution de 2 % a été enregistrée au cours de cette période par rapport à la même période de 2023, la valeur totale des entrées d'IDI en Turquie depuis 2002 a approché les 270 milliards de dollars.
En août de cette année, la Turquie a reçu 497 millions de dollars d'entrées d'IDI, dont 283 millions de dollars ont été réalisés sous forme de capital d'investissement.
Sur le total des IDI en août, 201 millions de dollars ont été enregistrés par le biais de ventes immobilières à des ressortissants étrangers et 35 millions de dollars ont été enregistrés par le biais d'instruments de créance. Au cours du même mois, l'effet à la baisse des liquidations d'investissements d'une valeur de 22 millions de dollars a attiré l'attention.
Dans les entrées de capitaux d'investissement d'une valeur de 283 millions de dollars réalisées en août, le commerce de gros et de détail a pris une part de 16 % avec 46 millions de dollars d'entrées d'investissements.
La fabrication de produits alimentaires, de boissons et de tabac, avec une performance supérieure à ses performances cumulées passées, a représenté 16 % des entrées de capitaux d'investissement réalisées au cours de la même période.
Les pays de l'Union européenne ont pris une part de 54 %
Les pays de l'UE, qui détenaient une part de 59 % sur la période totale 2002-2023, ont pris une part de 54 % en août. Au cours du même mois, les autres pays européens qui ne sont pas membres de l'UE sont devenus la deuxième région à investir le plus en Turquie avec une part de 16 %.
En août 2024, l'Allemagne a eu la plus grande part avec 22 %, suivie de la Suisse avec 11 %, des Pays-Bas avec 10 %, des États-Unis avec 9 %, de la France avec 9 %, du Luxembourg avec 8 % et de Taïwan avec 7 %.
Lorsque le total des 8 mois de l'année est évalué, les trois pays qui ont le plus investi en Turquie se sont classés comme étant les Pays-Bas avec une part de 20 %, l'Allemagne avec 15 % et les États-Unis avec 13 %.