Chiffre record des exportations du mois d’août de tous les temps atteint
S'exprimant lors de la réunion sur les chiffres du commerce extérieur d'août 2024, qui s'est tenue au complexe du commerce extérieur du Conseil des exportateurs turcs (TİM), le ministre Bolat a déclaré que l'établissement d'un commerce extérieur durable constitue le pilier le plus important de la politique économique.
Soulignant que les exportations ont continué de battre des records en août, M. Bolat a déclaré : « Et la tendance à la baisse de nos importations se poursuit. Une forte tendance à la baisse de notre déficit du commerce extérieur se poursuit. Une forte tendance à la baisse de notre déficit des opérations courantes se poursuit également. Ce que cela signifie pour notre Turquie, c'est plus d'investissements, plus de production, plus d'emplois et plus d'exportations et d'accumulation de devises étrangères. »
Déclarant que, dans ce sens, ils ont apporté une grande contribution à la stabilité macroéconomique de la Turquie grâce à sa performance commerciale extérieure durable et équilibrée, M. Bolat a noté ce qui suit :
« Nous avons réalisé les exportations les plus élevées du mois d'août de l'histoire de notre République en août. Nos exportations se sont établies à 22,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,4 %. C'est 500 millions de dollars de plus que le chiffre de l'année dernière. Et avec le record du mois d'août, nos exportations ont battu des records mensuels au cours de 9 des 13 derniers mois. À partir d'août 2023, nous avons réalisé des records en neuf mois, à savoir octobre, novembre, décembre, et janvier, février, mai, juillet et août en 2024. »
« Le taux de couverture des importations par les exportations suit également une évolution positive »
« Une augmentation nette de 6,3 milliards de dollars a été obtenue dans les exportations de marchandises au cours des 8 premiers mois »
Le ministre du Commerce, M. Bolat, a déclaré qu'au cours des 8 premiers mois de 2024, les exportations ont augmenté de 3,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 170,8 milliards de dollars, et qu'une augmentation nette de 6,3 milliards de dollars a donc été obtenue dans les exportations de marchandises au cours des 8 premiers mois. Déclarant que les importations au cours de la même période ont diminué de 8,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour s'établir à 225,7 milliards de dollars, M. Bolat a souligné qu'une diminution de 21,4 milliards de dollars a été obtenue dans les importations de marchandises au cours des 8 premiers mois.
M. Bolat a déclaré que le déficit du commerce extérieur a également diminué de 33,6 % au cours des 8 premiers mois de 2024, pour s'établir à 54,9 milliards de dollars, en disant : « Le déficit du commerce extérieur s'élevait à 82,6 milliards de dollars au cours des 8 premiers mois de 2023. Nous avons donc réussi à réduire notre déficit du commerce extérieur de 27,7 milliards de dollars au cours des 8 premiers mois. »