Ministre néerlandais : l’Europe rapatriera la production d’Asie vers la Turquie
La ministre néerlandaise du Commerce extérieur, Klever, a déclaré que les Pays-Bas étaient le plus important investisseur étranger direct en Turquie, déclarant : « La situation géographique de la Turquie entre l’Asie et l’Europe est très importante. De plus, la Turquie possède une industrie manufacturière forte. Cela signifie que l’Europe rapatriera la production d’Asie vers la Turquie, ce qui la rapprochera de l’Europe. »
La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Reinette Klever, qui a tenu des réunions avec le ministre du Commerce, Ömer Bolat, et des entreprises turques et néerlandaises à Istanbul dans le cadre de sa visite en Turquie, a fait des déclarations sur les relations commerciales entre la Turquie et les Pays-Bas.
Soulignant que les Pays-Bas et la Turquie entretiennent des liens économiques étroits, Mme Klever a déclaré : « Les Pays-Bas sont le plus important investisseur étranger direct en Turquie. Il y a 3 000 entreprises néerlandaises en Turquie. De même, nous avons 1 500 entreprises turques aux Pays-Bas. Nous entretenons donc une relation commerciale forte. J’en ai discuté avec le ministre du Commerce, Ömer Bolat, et nous attachons de l’importance au développement de cette relation commerciale. »
Ministre : l’Europe rapatriera la production d’Asie vers la Turquie
Mme Klever a déclaré qu’ils avaient discuté des relations commerciales, des défis et des opportunités avec M. Bolat lors de leur réunion, déclarant : « Nous avons de nombreuses opportunités dans les domaines de la construction, de la logistique et de la fabrication. La Turquie souhaite numériser l’industrie manufacturière, et les Néerlandais sont très compétents dans ce domaine. Il existe donc une possibilité importante de travailler ensemble. Nous avons eu de nombreuses discussions à ce sujet. »
Mme Klever a indiqué qu’ils avaient défini de nouvelles initiatives dans différents domaines du commerce avec le ministre Bolat, soulignant l’importance de poursuivre ces discussions.
« LES EXPORTATIONS DES PAYS-BAS VERS LA TURQUIE ONT DOUBLÉ AU COURS DES 5 DERNIÈRES ANNÉES »
Mme Klever a rappelé qu’ils tenaient des négociations commerciales annuelles entre les deux pays, déclarant : « Nous le faisons déjà depuis cinq ans. Les exportations des Pays-Bas vers la Turquie ont doublé au cours des 5 dernières années. Les importations de la Turquie vers les Pays-Bas ont également augmenté de 50 %. »
Mme Klever a déclaré qu’ils souhaitaient poursuivre ces négociations commerciales, déclarant qu’elle avait invité le ministre Bolat aux Pays-Bas et que M. Bolat se rendrait aux Pays-Bas l’année prochaine.
Concernant la question de savoir ce qui avait été discuté lors de la réunion qu’ils avaient tenue avec des représentants d’entreprises turques et néerlandaises, Mme Klever a déclaré : « Le message que M. Bolat et moi avons donné à ces entreprises était le suivant : "Nous voulons vous aider dans vos échanges commerciaux." Il y avait 17 entreprises néerlandaises. Il y avait aussi de nombreuses entreprises turques, et elles ont discuté avec nous des problèmes, des défis et des opportunités auxquels elles sont confrontées. Nous avons donc eu une réunion très productive avec tous ces PDG. »
Mme Klever a indiqué que des entreprises des secteurs de la logistique, de l’énergie, de la fabrication, du conseil et de la banque avaient participé à la réunion, ajoutant que les relations commerciales entre les deux pays étaient très diversifiées.
« LA TURQUIE POSSÈDE UNE FORTE INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE »
Mme Klever a déclaré qu’ils avaient discuté des domaines dans lesquels les représentants d’entreprises turques et néerlandaises peuvent travailler ensemble et évalué les opportunités, déclarant : « La situation géographique de la Turquie entre l’Asie et l’Europe est très importante. De plus, la Turquie possède une industrie manufacturière forte. Cela signifie que l’Europe rapatriera la production d’Asie vers la Turquie, ce qui la rapprochera de l’Europe. Il existe donc de nombreuses opportunités. Il existe également des opportunités dans le secteur de la construction. »
Interrogée sur les priorités du commerce avec la Turquie, Mme Klever a répondu : « Nous entretenons une très bonne relation et je souhaite protéger cette relation et coopérer dans davantage de domaines. »
Mme Klever a attiré l’attention sur l’expérience de la Turquie, notamment dans le secteur de la construction, déclarant : « La Turquie et les Pays-Bas sont compétents dans ce domaine. Nous pouvons donc travailler ensemble sur ce point. Dans le même temps, comme la numérisation de l’industrie manufacturière, la Turquie se concentre beaucoup sur ce point. Les entreprises néerlandaises sont également très compétentes dans ce domaine. Il existe donc de nombreuses opportunités d’améliorer notre coopération. »
« NOUS AVONS BRIÈVEMENT ÉVOQUÉ LA RECONSTRUCTION DE LA SYRIE »
En réponse à la question de savoir si la question de la coopération entre la Turquie et les Pays-Bas en Syrie avait été abordée lors de la réunion avec le ministre du Commerce, Mme Klever a répondu : « (Le ministre Bolat et moi) avons brièvement évoqué la reconstruction de la Syrie. Il y a beaucoup à faire, mais elle n’en est qu’à ses débuts. Mais bien sûr, il existe également des opportunités où nous pouvons travailler ensemble et aider la Syrie. »