• tr
  • en
  • fr
  • ar
whatsapp

Le ministre du Commerce Bolat annonce les données du commerce extérieur de novembre

Le ministre du Commerce Bolat annonce les données du commerce extérieur de novembre
Le ministre du Commerce, Ömer Bolat, a partagé les données du commerce extérieur de novembre avec le public lors d'une conférence de presse tenue dans la salle de conférence du ministère du Commerce.
M. Bolat a souligné que l'augmentation des exportations et la diminution des importations contribuent à la croissance économique et, en même temps, soutiennent le processus de réduction de l'inflation en réduisant les risques macro-financiers. M. Bolat a déclaré que si les exportations de biens et de services ont augmenté au cours des onze premiers mois de cette année, les importations ont diminué, et a noté que malgré les conditions économiques mondiales difficiles, les déficits du commerce extérieur et des opérations courantes ont commencé à se réduire rapidement.
Équilibre des exportations et des importations
Évaluant les performances du commerce extérieur de la Turquie, M. Bolat a déclaré que l'augmentation des exportations de marchandises se poursuit et que ce chiffre a atteint 238,5 milliards de dollars avec une augmentation de 2,5 % au cours de la période de janvier à novembre. En ce qui concerne les importations, une diminution de 6,4 % a été observée, tombant à 311,7 milliards de dollars. Ces données montrent que l'augmentation des exportations et la diminution des importations ont apporté une contribution positive au taux de croissance de la Turquie.
M. Bolat a déclaré que les exportations en novembre ont diminué de 3,1 % par rapport à la même période de l'année dernière et se sont élevées à 22,3 milliards de dollars, et a attribué cette situation à la diminution des exportations de produits énergétiques et d'or. Alors que le fait que les prix du pétrole Brent étaient inférieurs à ceux de l'année dernière a été évalué comme un développement positif en termes d'importations, cela a également affecté les exportations d'énergie de la Turquie. En novembre, les importations ont atteint 29,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,4 %.
Évolution sectorielle et régionale des exportations
M. Bolat a mentionné les secteurs qui ont enregistré la plus forte augmentation au cours de la période de janvier à novembre et a déclaré qu'il y avait des augmentations significatives dans les secteurs de l'automobile, du fer et de l'acier, des métaux non ferreux et des substances chimiques. Le secteur automobile s'est classé au premier rang avec une augmentation de 2,3 milliards de dollars en particulier.
L'Union européenne occupe une place importante parmi les régions vers lesquelles la Turquie exporte. Alors que les exportations vers l'UE ont augmenté de 4 % pour atteindre près de 100 milliards de dollars au cours de la période de janvier à novembre, les importations ont diminué de 9,6 %. Les exportations de la Turquie vers les membres de l'Organisation de coopération islamique ont augmenté de 6,2 % pour atteindre 63,2 milliards de dollars. Les exportations vers les pays de l'Organisation des États turciques ont augmenté de 12,3 % et les exportations vers les pays des Balkans non membres de l'UE ont augmenté de 17,5 % pour atteindre 4,9 milliards de dollars. Parmi les pays où l'augmentation des exportations a été la plus forte, le Royaume-Uni, l'Arabie saoudite et les États-Unis ont attiré l'attention.
Transactions courantes et objectifs futurs
M. Bolat a attiré l'attention sur la diminution du déficit des opérations courantes et a annoncé que le déficit annuel des opérations courantes, qui était de 55,6 milliards de dollars en mai 2023, est tombé à 9,7 milliards de dollars. Il a déclaré qu'ils continueraient à avoir un excédent des opérations courantes en octobre.
Affirmant qu'ils annonceront de nouveaux programmes et incitations pour soutenir les exportateurs, M. Bolat a déclaré que les efforts pour réduire les coûts financiers sont en cours. Soulignant les succès que la Turquie a obtenus dans les exportations de biens et de services, M. Bolat a déclaré qu'ils visaient à contribuer à la croissance économique en réduisant le déficit du commerce extérieur avec l'objectif du « Siècle du Commerce ».