• tr
  • en
  • fr
  • ar
whatsapp

Les exportations de la Turquie vers les pays africains ont approché les 20 milliards de dollars l'année dernière

Les exportations de la Turquie vers les pays africains ont augmenté de 1,7 % sur une base annuelle en 2024, pour atteindre 19 milliards 419 millions 425 000 dollars.
Alors que la Turquie a adopté la « Stratégie pour améliorer les relations commerciales et économiques avec les pays africains » en 2003, les projets et collaborations mis en œuvre pour le continent africain depuis cette date continuent de contribuer au commerce avec le continent.
Selon les informations compilées par le correspondant de l'AA à partir des données de l'Assemblée des exportateurs turcs (TIM), la Turquie a exporté vers 56 pays africains l'année dernière. Au cours de cette période, les ventes vers l'Afrique ont représenté 7,4 % des exportations totales de la Turquie. Les exportations du pays vers les pays africains ont augmenté de 1,7 % sur une base annuelle l'année dernière, pour atteindre 19 milliards 419 millions 425 000 dollars. En examinant la répartition des exportations par pays, on a constaté que l'Égypte occupait la première place avec 3,5 milliards de dollars. Ce pays a été suivi par le Maroc avec 3,1 milliards de dollars et la Libye avec 2,5 milliards de dollars.
Le secteur chimique a réalisé le plus d'exportations
En examinant la répartition des exportations de la Turquie vers les pays africains par secteur, le plus d'exportations au cours de ladite période ont été réalisées par les substances et produits chimiques avec 3,1 milliards de dollars, les céréales, les légumineuses, les oléagineux et les produits avec 2,5 milliards de dollars, l'acier avec 2 milliards de dollars, l'industrie automobile avec 1,4 milliard de dollars et les secteurs de l'électricité et de l'électronique avec 1,3 milliard de dollars.
Le secteur des machines et équipements a exporté 1,3 million de dollars vers les pays africains, le secteur du textile et des matières premières a exporté 1,3 milliard de dollars, le secteur des meubles, du papier et des produits forestiers a exporté 1,1 milliard de dollars, et les métaux ferreux et non ferreux ont exporté 912,7 millions de dollars.
Les secteurs qui ont le moins exporté vers le continent ont été les plantes et produits ornementaux avec 2,5 millions de dollars, les olives et l'huile d'olive avec 17,4 millions de dollars, les fruits et légumes frais avec 24,7 millions de dollars, les fruits secs et les produits avec 52 millions de dollars et les produits du tabac avec 107,1 millions de dollars.
Lorsque les 10 premiers pays en matière d'exportations vers l'Afrique l'année dernière ont été examinés, on a constaté que les exportations vers ces pays correspondaient à 77,3 % des exportations totales. 15 milliards 14,1 millions de dollars d'exportations ont été réalisées vers 10 pays africains, à savoir l'Algérie, Djibouti, le Maroc, le Ghana, l'Afrique du Sud, la Libye, l'Égypte, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie.
Au cours de cette période, les mesures de normalisation des relations entre la Turquie et l'Égypte ont également porté leurs fruits. La rencontre et les contacts entre le président Recep Tayyip Erdoğan et le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi l'année dernière ont permis de faire progresser les relations entre la Turquie et l'Égypte. Les réunions se sont également reflétées dans les données sur les exportations. Avec les développements, on a constaté que les exportations vers l'Égypte ont augmenté de 21,8 % sur une base annuelle.
Les autres pays où les exportations ont le plus augmenté sur une base annuelle ont été le Ghana avec 49,6 %, le Nigéria avec 9,1 %, la Libye avec 8,4 % et le Maroc avec 6,9 %.