Le commerce extérieur de la Turquie avec l'euro a approché 1 000 milliards de dollars en 5 ans environ
Les exportations de la Turquie avec l'euro se sont élevées à 528,2 milliards de dollars au total en 5 ans environ, tandis que ses importations se sont élevées à 434,1 milliards de dollars, et au cours de cette période, le volume des échanges commerciaux avec ladite monnaie a atteint le niveau de 1 000 milliards de dollars.
L'euro, qui est utilisé comme monnaie officielle par 20 des 27 États membres de l'Union européenne (UE), est entré en vigueur en tant que « monnaie scripturale » le 1er janvier 1999.
Cette monnaie, qui a été mise en circulation dans la vie quotidienne après une période de transition de trois ans, a été lancée sous forme de billets de banque et de pièces de monnaie le 1er janvier 2002 et a commencé à être utilisée dans les transactions quotidiennes.
L'euro, qui est actuellement utilisé par l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Estonie, la Finlande, la France, les Pays-Bas, l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, l'administration chypriote grecque du sud de Chypre (ACG), la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Grèce et la Croatie, a maintenant laissé 26 ans derrière lui.
La Turquie, qui attache une importance particulière au commerce avec d'autres devises ainsi qu'à la livre turque, a constaté une augmentation notable de ses échanges avec d'autres devises, en particulier le dollar et l'euro, au fil des ans.
Le volume des échanges commerciaux avec l'euro s'est élevé à 221,7 milliards de dollars l'année dernière
Selon les données de l'Institut turc de statistique (TÜİK), en 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 était effective, les exportations du pays avec l'euro ont été enregistrées à 80,8 milliards de dollars et les importations à 68,8 milliards de dollars. Au cours de ladite année, le volume des échanges commerciaux avec l'euro a été calculé à 149,6 milliards de dollars.
Les exportations avec l'euro ont augmenté pour atteindre 103,7 milliards de dollars en 2021, et les importations ont augmenté pour atteindre 78,8 milliards de dollars, et au cours de cette période, le volume des échanges commerciaux dans ladite devise était de 182,5 milliards de dollars.
La Turquie a réalisé 113,7 milliards de dollars d'exportations avec l'euro en 2022, tandis que le montant des importations a augmenté pour atteindre 88,1 milliards de dollars. Ainsi, le volume des échanges commerciaux avec cette devise au cours de ladite période a atteint 201,8 milliards de dollars.
Les échanges commerciaux avec l'euro ont pris de l'ampleur en 2023. Au cours de ladite période, des exportations de 117,8 milliards de dollars et des importations de 103,9 milliards de dollars ont été réalisées avec cette monnaie. Le volume des échanges commerciaux du pays avec l'euro a atteint 221,7 milliards de dollars en 2023.
Le volume total des échanges commerciaux avec l'euro a approché 1 000 milliards de dollars au cours des 5 dernières années
Les exportations avec l'euro se sont élevées à 112,2 milliards de dollars et les importations à 94,6 milliards de dollars au cours des 11 mois de 2024. Le volume des échanges commerciaux a été enregistré à 206,8 milliards de dollars au cours de la même période.
Ainsi, les exportations de la Turquie avec l'euro se sont élevées à 528,2 milliards de dollars en 5 ans environ, et ses importations se sont élevées à 434,1 milliards de dollars. Au cours de cette période, le volume total des échanges commerciaux avec l'euro a atteint 962,3 milliards de dollars.
L'Europe attend la Pologne : qu'apportera la présidence du Conseil de l'UE ?
"Harmonie au Moyen-Orient" : Que prévoit-on pour la région ?
Le rôle de médiation de la Turquie : à quoi s'attendre au cours de la nouvelle période ?