Objectif d'exportation de 10 milliards de dollars pour le secteur minier
Dans son évaluation concernant le 4 décembre, Journée mondiale des mineurs, il a déclaré que l'exploitation minière assume une tâche importante en réduisant la dépendance étrangère de la Turquie et que le secteur a un déficit commercial d'environ 100 milliards de dollars, y compris le pétrole et le gaz naturel.
M. Yılmaz a souligné que le déficit commercial lié aux ressources minérales s'élevait à environ 60 milliards de dollars, déclarant : « Notre rôle est très important en termes de maintien des devises étrangères et d'élimination de la dépendance étrangère. Si nous examinons immédiatement 2024, nous pensons que nous clôturerons l'année avec un chiffre d'environ 6 à 6,5 milliards de dollars sans descendre en dessous de l'année précédente en matière d'exportations. »
M. Yılmaz a souligné que les importations d'or ont diminué cette année par rapport à l'année dernière en raison du quota introduit, ce qui a entraîné une augmentation des prix de l'or dans le pays, déclarant : « Par conséquent, si nous devons prendre une mesure à partir d'ici pour l'année prochaine, bien que l'imposition d'un quota soit en réalité une exigence de l'économie, la solution définitive et fondamentale est d'augmenter la production. Si nous pouvons augmenter la production dans notre propre pays, si nous produisons du plomb, du cuivre, du zinc, du fer, du charbon, du marbre, de la pierre naturelle, de l'or, tout cela dans notre pays, et si nous gagnons ce que nous produisons dans notre propre économie en livres turques, il ne sera pas nécessaire d'imposer de tels quotas. »
M. Yılmaz a également souligné que la Turquie est très riche en termes de réserves de pierres naturelles, déclarant : « Comme indiqué dans le document de stratégie de notre ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, nous pensons que nous pouvons atteindre très confortablement l'objectif de 10 milliards de dollars en 2025 avec les améliorations que nous attendons dans la législation, en particulier les améliorations dans la partie forêt et pâturage. »
M. Yılmaz a déclaré que, dans cette direction, davantage de mines devraient être produites et qu'un afflux de devises étrangères devrait être fourni au pays, déclarant : « Ce faisant, nous avons une perspective minière qui met les gens d'abord, puis l'environnement, puis l'exploitation minière à valeur ajoutée, conformément aux principes de durabilité et qui multiplie les exemples positifs. »
L'augmentation des exemples d'exploitation minière durable est visée
M. Yılmaz a déclaré que TMD s'efforce de créer une série de normes visant à accroître l'exploitation minière durable et a déclaré que de bons exemples de travaux d'exploitation minière durable en Turquie seront mis en évidence dans le cadre du Sommet national des mines 24, qui devrait avoir lieu le 6 décembre.
Partageant l'information selon laquelle TMD et le Conseil des relations économiques extérieures (DEİK) suivront un programme intensif dans ce contexte l'année prochaine, il a déclaré : « Nous avons des événements avec notre ministère dans deux domaines majeurs dans le monde afin de présenter l'exploitation minière turque sur la scène internationale et de partager nos opportunités et de discuter des nouveaux investissements possibles. L'un d'eux se trouve dans le domaine de l'exploitation minière, et l'autre dans le domaine de l'énergie. Nous menons des études tant au niveau national qu'international pour développer le secteur et étendre son empreinte grâce à de telles activités. »