Le travertin de Denizli se montre dans 100 pays
Le travertin, qui forme le paradis blanc de la Turquie, Pamukkale, est exporté vers 100 pays après avoir été extrait du sous-sol à la suite d'un travail intense dans les carrières de pierre de la région, en plus de sa contribution au tourisme turc.
2 millions de tonnes de travertin sont extraites chaque année de 40 carrières de la région.
Le travertin a 1 million d'années
Le membre du conseil d'administration de l'Association des exportateurs de Denizli, Ahmet Serter, a déclaré au correspondant de l'AA que les exportations minérales de la Turquie s'élèvent à 5 milliards de dollars par an et que la pierre naturelle représente 2,2 milliards de dollars de ce montant.
Rappelant que le plus grand bassin de travertin de Turquie se trouve à Denizli, M. Serter a fait l'évaluation suivante :
« Il y a 800 000 mètres cubes de production par an dans cette région. L'unité de poids équivalente à cela est de 2 millions de tonnes. Pamukkale se trouve à environ 20 kilomètres. La formation de travertin se poursuit encore géologiquement là-bas. Le travertin extrait des carrières de Ballık Boğazı a 1 million d'années. Le travertin de Denizli est présenté dans les bâtiments prestigieux du monde. En particulier, les grands hôtels du Moyen-Orient et des États-Unis préfèrent les produits turcs. »
Soulignant que 8 000 personnes travaillent dans les carrières de travertin et les usines du centre-ville, M. Serter a mentionné que ce chiffre approche les 10 000 avec l'emploi indirect.
Soulignant qu'ils sont également sensibles à l'environnement, M. Serter a ajouté que la réhabilitation est effectuée une fois la réserve de la carrière terminée et que les zones où le minerai est extrait sont recouvertes de terre et reboisées.