Objectif de 5 milliards d'euros pour le volume des échanges bilatéraux entre la Turquie et la Finlande
Dans son évaluation au correspondant de l’AA, la ministre Valtonen a déclaré que l’amitié entre les deux pays remonte à 100 ans et que cela est vraiment remarquable si l’on considère l’histoire de l’Europe ou de la région.
Soulignant que la Turquie et la Finlande sont deux pays qui sont de bons alliés et des partenaires très proches, Mme Valtonen a déclaré : « Les deux pays ont également un passé historique similaire, comme la lutte pour l’indépendance. Par conséquent, même si nous sommes géographiquement un peu plus éloignés, nous avons beaucoup de choses en commun. De toute évidence, la Finlande soutient les progrès de la Turquie sur la voie de l’Union européenne. »
Mme Valtonen a souligné l’importance d’améliorer les conditions commerciales et de réformer l’Union douanière pour ce qui peut être fait dans le domaine économique, en déclarant : « Il y a beaucoup de choses que les entreprises turques et finlandaises peuvent faire dans les domaines de l’innovation, du commerce et des services. Mais le plus important est d’investir dans l’avenir. À ce stade, nous constatons un grand potentiel des deux côtés. »
Rappelant que la Finlande est une fervente partisane de l’adhésion de la Turquie à l’UE depuis de nombreuses années, Mme Valtonen a fait les évaluations suivantes :
« Il existe toujours un moyen pour les pays de mettre en œuvre toutes les réformes qu’ils doivent mener à bien pour parvenir à l’adhésion. Nous sommes heureux de souligner qu’en cette période de guerres en Europe et au Moyen-Orient, il est temps de tenir compte également de la perspective géostratégique. Dans ce contexte, nous valorisons la Turquie en tant que partenaire extraordinairement important et en tant que futur membre de l’UE. »
Mme Valtonen a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre la Finlande et la Turquie a augmenté progressivement ces dernières années, indiquant qu’il a maintenant atteint 2,7 milliards d’euros et qu’ils visent à atteindre 5 milliards d’euros dès que possible.
« Le monde des affaires et les investisseurs finlandais s’intéressent à la Turquie »
Déclarant que le monde des affaires et les investisseurs finlandais s’intéressent à la Turquie, Mme Valtonen a déclaré : « J’aimerais inviter nos amis turcs à Slush, l’un des événements technologiques et de démarrage les plus importants d’Europe, qui se tiendra à Helsinki, la capitale de la Finlande. »
Mme Valtonen a déclaré que l’événement Slush est un excellent environnement pour les petites ou les grandes entreprises afin de présenter leurs innovations, en déclarant : « Slush sera un environnement où tous les investisseurs du monde entier seront présents et où vous pourrez trouver les meilleurs partenaires pour faire avancer vos idées. »
« Nous nous attendons à ce que le nombre d’entreprises finlandaises augmente considérablement au fil des ans »
La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a déclaré qu’elles s’attendent à ce que le nombre d’entreprises finlandaises en Turquie augmente considérablement au fil des ans et qu’elles s’efforcent beaucoup à cet effet, et que toutes les entreprises qu’elle a rencontrées sont satisfaites et veulent se développer.
Faisant référence au fait qu’elles se sont concentrées sur les relations bilatérales, les développements au Moyen-Orient et la guerre russo-ukrainienne dans le cadre de leur visite en Turquie avec le président finlandais Alexander Stubb, Mme Valtonen a déclaré : « Bien sûr, nous nous sommes également concentrés sur des questions telles que la voie d’adhésion de la Turquie à l’UE, que nous soutenons, et la manière de la faire progresser. »