Les exportations vers les pays africains ont dépassé les 15 milliards de dollars
Alors que la Turquie a adopté la « Stratégie d'amélioration des relations commerciales et économiques avec les pays africains » en 2003, les projets et collaborations mis en œuvre pour le continent africain depuis cette date ont grandement contribué au commerce avec le continent.
La Turquie gère également ses relations avec l'Afrique dans le cadre de la « Politique de partenariat avec l'Afrique » depuis 2013. Reflet de cette politique sur les relations diplomatiques, le nombre d'ambassades dans les pays africains a atteint 44 en 2024, soit près de 4 fois plus qu'en 2003, où il était de 12.
En outre, le nombre de bureaux de conseillers commerciaux dans 4 pays africains en 2003 a été porté à 31. Selon les informations compilées par le correspondant de l'AA à partir des données de l'Assemblée des exportateurs turcs (TİM), les exportations de la Turquie vers les pays africains ont augmenté de 1,8 % au cours des 10 mois de l'année par rapport à la même période de 2023, pour atteindre 15,1 milliards de dollars.
Les ventes vers l'Afrique ont représenté 7 % des exportations totales de la Turquie. Le continent s'est classé au 6e rang parmi les 12 groupes de pays vers lesquels la Turquie a le plus exporté au cours de cette période, sur la base des groupes de pays.
Au cours des 10 mois de l'année, la Turquie a réalisé des exportations de 79,9 milliards de dollars vers les pays de l'Union européenne (UE), de 24,3 milliards de dollars vers les autres pays, de 23,3 milliards de dollars vers les pays du Moyen-Orient, de 18,6 milliards de dollars vers la Communauté des États indépendants et de 17,8 milliards de dollars vers les autres pays européens.
La plupart des exportations ont été réalisées vers l'Égypte
Au cours de la période de janvier à octobre, les pays vers lesquels la Turquie a le plus exporté sur le continent africain ont été identifiés comme étant l'Égypte avec 2,9 milliards de dollars, le Maroc avec 2,5 milliards de dollars, l'Algérie avec environ 2 milliards de dollars, la Libye avec 1,9 milliard de dollars, la Tunisie avec 859,2 millions de dollars, l'Afrique du Sud avec 514,5 millions de dollars, le Nigéria avec 482,1 millions de dollars, Djibouti avec environ 343 millions de dollars, le Ghana avec environ 313 millions de dollars et le Sénégal avec 301,1 millions de dollars.
D'un point de vue sectoriel, les principales exportations vers les pays africains au cours de ladite période ont été réalisées par les substances chimiques et les produits avec 2,5 milliards de dollars, les céréales, les légumineuses, les oléagineux et les produits avec 2,3 milliards de dollars, l'acier avec 1,7 milliard de dollars, l'industrie automobile avec 1,2 milliard de dollars et les secteurs de l'électricité et de l'électronique avec 1,1 milliard de dollars.
Les secteurs qui ont le plus augmenté leurs exportations en valeur ont été les substances chimiques et les produits avec 248,5 millions de dollars, les bijoux avec 137,7 millions de dollars, les textiles et les matières premières avec 98,6 millions de dollars, les machines et les équipements avec 71,8 millions de dollars et les secteurs de l'électricité et de l'électronique avec 54,4 millions de dollars.
Le secteur de la bijouterie a exporté 309,7 millions de dollars, le secteur du textile et des matières premières a exporté 1,1 milliard de dollars et le secteur des machines et des équipements a exporté 1,1 milliard de dollars vers les pays africains.
Les secteurs qui ont le moins exporté vers le continent ont été classés comme étant les autres plantes ornementales avec 2,1 millions de dollars, les olives et l'huile d'olive avec 12,9 millions de dollars, les fruits et légumes frais avec 20,2 millions de dollars, les fruits secs et les produits avec 35,2 millions de dollars et les noisettes et les produits avec 59,1 millions de dollars.