Les exportations vers les États-Unis devraient dépasser les 16 milliards de dollars d’ici la fin de l’année
M. Güleç, vice-président du Conseil des exportateurs turcs (TİM), a déclaré que les exportations vers les États-Unis ont atteint 13,4 milliards de dollars au cours des 10 premiers mois de cette année, soit une augmentation de 9,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, et a indiqué qu’ils s’attendaient à ce qu’elles dépassent les 16 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
Selon la déclaration faite par TİM, alors que les exportateurs turcs continuent de rencontrer des acheteurs du monde entier, 18 personnes représentant 13 entreprises de 10 secteurs différents ont participé à la délégation commerciale organisée à Houston, aux États-Unis, en coordination avec le ministère du Commerce. La délégation, dirigée par le vice-président de TİM, Ahmet Güleç, a tenu plus de 200 réunions d’affaires bilatérales avec 120 entreprises américaines.
Dans la déclaration, Ahmet Güleç, dont les évaluations concernant le programme de la délégation ont été incluses, a attiré l’attention sur le fait que les États-Unis sont le plus grand importateur au monde, avec des importations de 3 100 milliards de dollars l’année dernière.
M. Güleç a déclaré que les exportations de la Turquie vers les États-Unis l’année dernière s’élevaient à 15 milliards de dollars, et a déclaré : « Malgré la difficulté à satisfaire les coûts et l’affaiblissement de notre compétitivité, nous obtenons de meilleurs résultats sur ce grand marché cette année. »
« Les États-Unis sont devenus notre deuxième plus grand marché »
Soulignant que les exportations vers les États-Unis ont atteint 13,4 milliards de dollars au cours des 10 premiers mois de cette année, soit une augmentation de 9,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, le vice-président de TİM, M. Güleç, a déclaré qu’ils prévoyaient que 16 milliards de dollars seront dépassés d’ici la fin de l’année, et a ajouté ce qui suit :
« Grâce à cette performance, les États-Unis sont devenus notre deuxième plus grand marché. Nous menons des études spéciales pour le marché américain afin de maintenir la même tendance à la hausse en 2025 également. Par exemple, au cours de la période de 11 mois de cette année, TİM et les associations d’exportateurs ont effectué une participation nationale et une participation avec des "stands d’information" à un total de 54 foires aux États-Unis. De plus, 6 délégations commerciales et 1 délégation d’acheteurs ont été organisées aux États-Unis à nouveau. Plus récemment, nous avons organisé une délégation à Houston avec la participation de 18 personnes représentant 13 entreprises de 10 secteurs différents. Des entreprises des secteurs du fer et des métaux non ferreux, de l’acier, de la climatisation, de l’électronique électrique, des substances chimiques, du ciment, du verre, de la céramique et des produits du sol, des machines, des meubles, du papier et des produits forestiers, du textile et des fruits et légumes frais ont été incluses dans la délégation. Notre délégation, qui a été accueillie avec beaucoup d’intérêt, a tenu un total de plus de 200 réunions d’affaires bilatérales avec des représentants de 120 entreprises américaines. »
M. Güleç a attiré l’attention sur le fait que, bien que les États-Unis se trouvent dans une zone géographique éloignée, ils recèlent un grand potentiel pour la Turquie, et a ajouté qu’ils continueront d’utiliser toutes les possibilités pour évaluer ce potentiel.
D’autre part, une délégation commerciale a également été organisée à Tokyo, la capitale du Japon, par TİM et les Associations des exportateurs méditerranéens, avec la participation de 14 entreprises de 6 secteurs. Dans le cadre du programme de la délégation, environ 90 réunions d’affaires bilatérales ont été organisées entre des entreprises turques et japonaises.