• tr
  • en
  • fr
  • ar
whatsapp

Record d'exportation au premier trimestre

Record d'exportation au premier trimestre
Bien que les exportations en mars aient diminué de 4,1 % par rapport au même mois de l'année précédente, les exportations au cours des trois premiers mois de l'année ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 63,6 milliards de dollars, battant le record de tous les temps pour le premier trimestre. Alors que les importations ont diminué de 5,7 % sur une base annuelle en mars, le déficit du commerce extérieur pour mars a diminué de 10,3 % pour s'établir à 7,52 milliards de dollars.
La TURQUIE a terminé le mois de mars avec 22 milliards 580 millions de dollars d'exportations. En ce qui concerne les exportations au cours de la période de janvier à mars 2024, le record de tous les temps pour le premier trimestre a été battu avec 63,7 milliards de dollars.
Selon les données du ministère du Commerce, en mars 2024, les exportations ont diminué de 4,1 % par rapport au même mois de l'année précédente, pour s'établir à 22 milliards 578 millions de dollars. Au cours de la période de janvier à mars 2024, les exportations ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 63 milliards 656 millions de dollars et le record de tous les temps pour le premier trimestre a été battu.
Alors que les importations ont diminué de 5,7 % sur une base annuelle en mars pour s'établir à 30 milliards 95 millions de dollars, les importations ont diminué de 12,6 % au cours de la période de janvier à mars pour s'établir à 84 milliards 128 millions de dollars.
L'AUTOMOBILE A OUVERT LA VOIE
Les pays vers lesquels le plus d'exportations ont été réalisées en mars ont été, respectivement ; l'Allemagne avec 1 milliard 749 millions de dollars, l'Italie avec 1 milliard 301 millions de dollars et les États-Unis avec 1 milliard 264 millions de dollars. Les pays d'où le plus d'importations ont été réalisées en mars ont été, respectivement ; la Chine avec 3 milliards 900 millions de dollars, la Russie avec 3 milliards 680 millions de dollars et l'Allemagne avec 2 milliards 148 millions de dollars.
Procédant à des évaluations concernant les statistiques du commerce extérieur de mars, le président du Conseil des exportateurs turcs (TİM), Mustafa Gültepe, a déclaré que 8 secteurs avaient augmenté leurs exportations en mars et a indiqué que le secteur automobile était à nouveau en tête de cette augmentation. En conséquence, alors que le secteur automobile a conservé sa première place avec 3,2 milliards de dollars, les autres secteurs du top 5 ont été classés comme suit : les produits chimiques avec 3 milliards de dollars d'exportations, les vêtements confectionnés avec 1,6 milliard de dollars d'exportations, l'acier avec 1,5 milliard de dollars d'exportations et l'électronique avec 1 milliard 470 millions de dollars d'exportations.
De plus, selon les données de TİM, les exportations de 43 des 81 provinces ont augmenté en mars. Les cinq provinces ayant réalisé le plus d'exportations ont été Istanbul, Kocaeli, Bursa, İzmir et Ankara. Balıkesir, Edirne, Erzincan et Kocaeli ont atteint la valeur d'exportation la plus élevée de leur histoire en mars. Nos régions de la mer Noire, de l'Anatolie orientale, de la Méditerranée et de l'Anatolie centrale ont augmenté leurs exportations. Les provinces qui ont le plus augmenté leur valeur unitaire à l'exportation ont été Yalova, Nevşehir et Isparta.
LE DÉFICIT DU COMMERCE EXTÉRIEUR A RALENTI
Selon les données du ministère du COMMERCE, le déficit du commerce extérieur en mars a diminué de 10,3 % par rapport au même mois de l'année dernière, passant de 8,4 milliards de dollars à 7,5 milliards de dollars. Au cours du premier trimestre de 2024, le déficit du commerce extérieur a diminué de 41,2 %, passant de 34,8 milliards de dollars à 20,5 milliards de dollars. Si l'on considère la période de 1 an la plus récente, la diminution du déficit est passée de 118 milliards de dollars à 92 milliards de dollars avec 22 %. Dans la déclaration écrite faite par le ministère du Commerce, il a été dit : « Ainsi, le déficit du commerce extérieur annualisé sur 12 mois, qui avait augmenté à 122,2 milliards de dollars en mai 2023, a diminué à 92 milliards de dollars en mars 2024, après 10 mois. » Dans la déclaration, les expressions suivantes ont été utilisées : « Lorsque les données de février 2024 seront annoncées, il est prévu que le déficit du compte courant au cours des 12 derniers mois diminue pour s'établir à environ 32 milliards de dollars. »