L'indice du climat des exportations du secteur manufacturier turc de la Chambre d'industrie d'Istanbul (ISO), qui mesure les conditions d'exploitation sur les principaux marchés d'exportation du secteur manufacturier turc, est passé à 53,0 en juillet, dépassant le seuil de 50,0 pour la première fois au cours des cinq derniers mois. L'indice a indiqué une amélioration des conditions de la demande pour les exportateurs manufacturiers turcs.
Selon le rapport publié aujourd'hui par l'ISO, la production a augmenté dans la plupart des 10 premiers marchés d'exportation du secteur manufacturier turc. La normalisation des conditions d'exploitation en raison de l'assouplissement des couvre-feux a permis à l'Allemagne, au Royaume-Uni et à l'Italie, qui représentent plus d'un cinquième des exportations manufacturières turques, de revenir dans la zone de croissance en juillet. L'activité économique a également progressé aux États-Unis, tandis que la Chine a maintenu son fort rythme de croissance. En Russie, l'activité économique a connu une forte augmentation.
Selon les données corrigées des variations saisonnières, l'indice du climat des exportations du secteur manufacturier turc de la Chambre d'industrie d'Istanbul, qui était mesuré à 47,5 en juin, a atteint 53,0 en juillet, dépassant le seuil de 50,0 pour la première fois au cours des cinq derniers mois. Ces données indiquent une amélioration des conditions de la demande pour les exportateurs manufacturiers turcs.
Une situation complexe a été observée au Moyen-Orient. Alors que les conditions de la demande se sont améliorées aux Émirats arabes unis, en Égypte et au Qatar, l'activité économique a diminué en Arabie saoudite et au Liban. Alors que l'activité économique a continué de diminuer au Mexique et au Brésil, elle a augmenté en Colombie. La Chine a enregistré son troisième mois consécutif d'expansion et a maintenu son fort rythme de croissance. Parmi les autres pays BRIC, l'activité économique a connu une forte augmentation en Russie, tandis que l'Inde est restée nettement dans la zone de contraction.
Andrew Harker, directeur économique chez IHS Markit, a fait l'évaluation suivante de l'indice du climat des exportations de la Turquie de la Chambre d'industrie d'Istanbul :
"Après les contractions liées à la Covid-19, les principaux marchés d'exportation des fabricants turcs ont continué de se redresser en juillet. Cela a renforcé l'espoir que la réouverture des marchés étrangers soutiendrait l'amélioration de la demande dans le secteur manufacturier. D'un autre côté, les données montrant l'augmentation du nombre de cas de virus dans certaines régions du monde indiquent la fragilité des reprises existantes, tandis que de nouvelles restrictions qui pourraient être activées à tout moment pourraient faire dérailler les économies de la voie de la reprise."