Augmentation limitée du déficit du commerce extérieur
Le déficit du commerce extérieur le plus bas depuis 34 mois en août, augmentation limitée en septembre.
Selon les données du commerce extérieur de septembre annoncées par le ministre du Commerce, Ömer Bolat, en septembre 2024, le déficit du commerce extérieur s'est établi à 5,122 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle de 0,5 %.
M. Bolat a déclaré : « Notre déficit du commerce extérieur a diminué au cours de 11 des 14 derniers mois. Dans ce contexte, le déficit du commerce extérieur a diminué de 33,8 % au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 17,4 milliards de dollars. »
Au cours des neuf premiers mois de 2024, les exportations ont été enregistrées à 192,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Les exportations de la Turquie en septembre ont diminué de 1,8 % sur une base annuelle pour s'établir à 22 milliards de dollars.
Une augmentation nette de 5,9 milliards de dollars a été obtenue dans les exportations de marchandises au cours des neuf premiers mois.
On a constaté que la tendance à la baisse se poursuivait dans les importations.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, les importations ont diminué de 7,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour s'établir à 252,9 milliards de dollars.
Ainsi, une diminution de 21,6 milliards de dollars a été obtenue dans les importations de marchandises au cours des neuf premiers mois.
Le taux de couverture des exportations par les importations a été enregistré à 76,3 %, soit une augmentation de 8,2 points à la fin des neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l'année précédente.
« Impact négatif de 1 milliard de dollars »
Au cours des neuf premiers mois de l'année, les exportations ont augmenté de 3,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 193 milliards de dollars, tandis que les importations ont diminué de 7,9 % pour s'établir à 253 milliards de dollars.
M. Bolat a poursuivi en ces termes :
« En examinant les raisons du ralentissement limité de nos exportations en septembre, le premier facteur est qu'il est estimé que l'effet calendaire en septembre de l'année dernière a eu un impact négatif d'environ 1 milliard de dollars sur nos exportations.
D'autre part, alors que le prix du pétrole brut par baril était en moyenne de 94 dollars en septembre de l'année dernière, il était proche du niveau de 75 dollars en septembre de cette année. De fait, la baisse des prix susmentionnée s'est répercutée sur nos exportations d'énergie, et en septembre, nos exportations d'énergie ont diminué de 42,1 % par rapport au même mois de l'année précédente (soit une diminution de 713 millions de dollars) pour s'établir à 982 millions de dollars.
Outre la diminution des exportations d'énergie, les fluctuations des exportations d'or ont également exercé une pression à la baisse sur nos exportations. En septembre, nos exportations d'or non travaillé ont diminué de 65,9 % par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 188,3 millions de dollars.
Nos exportations hors or et énergie, en revanche, ont maintenu leur forte évolution malgré la faible demande extérieure et l'effet calendaire négatif, augmentant de 3,3 % en septembre par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 20,8 milliards de dollars. »