Une tête en marbre de Zeus a été découverte lors de travaux de fouilles dans l'ancienne ville d'Aphrodisias à Aydın. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a déclaré dans un message avec la note "Une découverte unique à Aphrodisias : ", "La tête en marbre, réunie avec la lumière du jour après des siècles, met en valeur la magnificence de Zeus, le dieu le plus puissant et le plus important de la mythologie grecque".
Selon la déclaration faite par le ministère de la Culture et du Tourisme ; une "tête de Zeus" en marbre a été découverte dans l'ancienne ville d'Aphrodisias, située dans les limites du quartier de Geyre dans le district de Karacasu à Aydın. La tête de marbre colossale à barbe, sculptée en relief comme une console architecturale ou une partie d'une console, a été trouvée face vers le bas à un niveau peu profond dans une zone située à 50 mètres à l'ouest du temple d'Aphrodite. La tête de 66 centimètres de haut a subi un nettoyage préliminaire et une conservation pour éliminer les dépôts de sol fortement solidifiés. La tête, fabriquée à partir d'un seul bloc de marbre Aphrodisias à grain moyen, est datée du IIe-IIIe siècle après J.-C.
La déclaration indique : "Le magnifique travail de perçage dans les cheveux et la barbe appartient à un atelier de sculpture Aphrodisias de haut niveau. La représentation sophistiquée de la puissante image divine donne un fort impact à la tête. La technique délicate empruntée à la sculpture de portrait est utilisée ici pour donner à l'image classique de Zeus un effet contemporain plus réaliste, comme s'il s'agissait d'un dieu respirant. La tête est une découverte extraordinaire de la plus haute qualité et d'une importance historique. "
"DÉCOUVERTE UNIQUE"
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Ersoy, a également partagé sur son compte de médias sociaux avec la note "Une découverte unique à Aphrodisias : tête colossale de Zeus", en disant : "La tête en marbre, réunie avec la lumière du jour après des siècles, met en valeur la magnificence de Zeus, le dieu le plus puissant et le plus important de la mythologie grecque. Cette œuvre importante, située à 50 mètres à l'ouest du temple d'Aphrodite, attire l'attention par son magnifique travail dans les cheveux et la barbe. Notre travail se poursuivra sans relâche pour transmettre le riche passé de l'Anatolie aux générations futures.