• tr
  • en
  • fr
  • ar
whatsapp

Pamukkale : La beauté qu'offre le travertin

Pamukkale : La beauté qu'offre le travertin
Pamukkale est une beauté naturelle unique, connue pour son paysage magnifique formé par des dépôts de calcaire blanc appelés travertin. Pamukkale est située dans le district de Pamukkale de la province de Denizli, dans l'ouest de la Turquie. Connue depuis l'Antiquité et attirant l'attention des visiteurs, Pamukkale s'est formée à la suite de l'accumulation d'eaux de source thermale sur le travertin.
Le travertin blanc de Pamukkale est formé par l'accumulation de carbonate de calcium contenu dans les sources d'eau thermale. Pendant des siècles, l'eau chaude de ces sources coule entre les collines, créant des formations de travertin. Ce processus naturel se produit lorsque l'eau chaude dissout le carbonate de calcium et que ce carbonate précipite au contact de l'air. Cela crée un système de terrasses blanches étagées, et le débit d'eau crée des piscines blanches et de petits étangs sur le travertin.
Cette structure unique du travertin à Pamukkale a assuré son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La région est également célèbre pour les possibilités de santé et de traitement offertes par ses eaux thermales. Pamukkale abrite également l'ancienne ville de Hiérapolis ; par conséquent, les visiteurs peuvent profiter à la fois des beautés naturelles et des richesses historiques et archéologiques.