• tr
  • en
  • fr
  • ar
whatsapp

La Turquie vise à accroître son commerce avec les pays du D-8 grâce à des accords de nouvelle génération

Le ministre du Commerce, Ömer Bolat, a déclaré : « Nous accordons de l'importance à la transformation de l'accord commercial préférentiel du D-8 en un accord commercial de nouvelle génération en élargissant sa portée et ses disciplines en matière de produits, et nous sommes les pionniers des efforts dans ce domaine. »
M. Bolat a déclaré qu'ils participeraient au sommet qui se tiendra en Égypte avec une délégation dirigée par le président Recep Tayyip Erdoğan, et a indiqué que le sommet serait accueilli par le président égyptien Abdulfettah es-Sisi, le président de la période.
M. Bolat a attiré l'attention sur l'attente d'une participation au niveau du chef de gouvernement des autres États membres du D-8 également, déclarant : « Le D-8, qui a été créé par les dirigeants visionnaires de l'époque sous la direction de feu le Premier ministre, le professeur Necmettin Erbakan, pour répondre aux défis mondiaux, est composé d'acteurs politiques et économiques de premier plan, non seulement dans le monde islamique mais également à l'échelle mondiale. »
M. Bolat a déclaré que des sessions sur divers sujets se tiendront lors du sommet, déclarant :
« Dans le cadre du sommet, l'étape atteinte en matière de coopération dans divers domaines tels que les PME, l'agriculture et la sécurité alimentaire, la jeunesse, le tourisme, l'énergie, l'aviation civile et la santé, en particulier le commerce, sera évaluée, et les mesures à prendre pour faire progresser davantage la coopération existante seront évaluées. En outre, la demande d'adhésion de l'Azerbaïdjan au D-8 sera examinée et le prochain secrétaire général sera désigné. »
M. Bolat a souligné que des décisions pourraient être prises dans le domaine du commerce lors du sommet également, rappelant qu'un objectif de taux de commerce de 10 % au sein du D-8 a été fixé dans la feuille de route décennale 2020-2030 adoptée lors du 10e sommet tenu au Bangladesh.
Donnant l'information que ce taux est actuellement d'environ 6,6 %, M. Bolat a déclaré qu'ils s'attendent à ce que la décision de commencer les travaux de renouvellement de l'accord commercial préférentiel du D-8 soit prise afin d'atteindre l'objectif.
Soulignant qu'ils ont réitéré leurs propositions d'élargissement de la portée des produits et des disciplines dudit accord commercial préférentiel lors de la réunion à Istanbul, M. Bolat a déclaré qu'il avait été convenu de mener une étude préliminaire sur cette question.
M. Bolat a attiré l'attention sur le fait que la question sera reflétée dans le communiqué du sommet, déclarant : « Nous accordons de l'importance à la transformation de l'accord commercial préférentiel du D-8 en un accord commercial de nouvelle génération en élargissant sa portée et ses disciplines en matière de produits, et nous sommes les pionniers des efforts dans ce domaine. »
« Notre volume commercial a augmenté de 22,6 % au cours des 5 dernières années »
Donnant l'information que le produit intérieur brut total des pays du D-8 est de 4 800 milliards de dollars selon les données du Fonds monétaire international (FMI), M. Bolat a indiqué que cela correspond à 4,3 % de la production totale dans le monde.
M. Bolat a déclaré que la population dans les pays du D-8 est de 1,2 milliard, et que le revenu intérieur par habitant approche les 4 000 dollars.
Attirant l'attention sur le fait que les exportations totales desdits pays ont atteint 1 120 milliards de dollars et que leurs importations ont atteint 1 170 milliards de dollars, M. Bolat a poursuivi comme suit :
« Les exportations des pays du D-8 les uns vers les autres sont de 75,5 milliards de dollars et les importations sont de 77,7 milliards de dollars. Ces données indiquent un grand potentiel d'augmentation des échanges. D'autre part, nos exportations vers les pays du D-8 ont été de 9,1 milliards de dollars en 2023 et nos importations de 13,1 milliards de dollars. Notre volume commercial a augmenté de 22,6 % au cours des 5 dernières années. La part du D-8 dans nos exportations et nos importations est de 3,6 %. »