• tr
  • en
  • fr
  • ar
whatsapp

La Turquie a connu une croissance de 3,8 % au cours des six premiers mois

La Turquie a connu une croissance de 3,8 % au cours des six premiers mois
Le ministre Bolat a indiqué que l'économie du pays, qui avait terminé l'année dernière avec une croissance de 5,1 %, avait enregistré une croissance de 3,8 % au cours des six premiers mois de cette année.
M. Bolat a déclaré : « L'économie de notre pays, qui avait terminé l'année dernière avec une croissance de 5,1 %, a également enregistré une croissance de 3,8 % au cours des six premiers mois de cette année, et la plus grande contribution à cela a été le solde net des exportations de biens et de services. Nous avons augmenté notre revenu national par habitant à 13 243 dollars à la fin de l'année dernière. Si Dieu le veut, nous approcherons la limite des 15 000 dollars d'ici la fin de cette année. »
Le ministre Bolat a déclaré : « Les conditions mondiales ne sont pas très bonnes sur les plans politique, géopolitique, commercial et économique. Malgré cela, les exportateurs turcs ont obtenu des résultats véritablement désintéressés et héroïques dans les services et les biens. Je les félicite tous sincèrement. Quand on regarde le monde, il y a eu environ 23,8 000 milliards de dollars d'exportations de marchandises l'année dernière, et les exportations mondiales ont diminué de 5 % dans les exportations de marchandises. En revanche, les exportations de services ont totalisé 7,9 000 milliards de dollars avec une augmentation de 8,3 % l'année dernière. Ainsi, les exportations totales de biens et de services dans le monde se sont élevées à 31,6 000 milliards de dollars. Permettez-moi de m'exprimer ainsi. Les exportations mondiales de services, qui s'élevaient à 6,4 000 milliards de dollars en 2019, ont été très durement touchées pendant la pandémie. Elles avaient diminué à 5,3 000 milliards de dollars, mais elles ont réussi à remonter à 7,9 000 milliards de dollars en date de 2023 au cours des trois années qui se sont écoulées. »
« NOUS AVONS OBTENU UNE AUGMENTATION DE 6,7 MILLIARDS DE DOLLARS AU COURS DES 10 PREMIERS MOIS »
M. Bolat a déclaré : « L'économie de notre pays, qui a terminé l'année dernière avec une croissance de 5,1 %, a également assuré une croissance de 3,8 % au cours des six premiers mois de cette année, et la plus grande contribution à cela a été le solde net des exportations de biens et de services. La contribution de 1,4 point était incluse dans les 3,8. Nous avons augmenté notre revenu national par habitant à 13 243 dollars à la fin de l'année dernière. Si Dieu le veut, nous approcherons la limite des 15 000 dollars d'ici la fin de cette année. Au cours du premier semestre de cette année, nous avons atteint un revenu national turc de 1,2 000 milliards de dollars. Bien sûr, nous avons obtenu ces succès grâce aux investissements dynamiques, à la production, aux exportations et à l'emploi croissant de notre secteur privé. Au cours des 10 premiers mois de cette année, nous avons atteint 216,4 milliards de dollars d'exportations de marchandises. Nous avons eu une augmentation de 3,2 %. Nous avons battu des records mensuels d'exportation au cours de 12 des 16 derniers mois. Quand on y regarde de près, nous avons obtenu une augmentation de 6,7 milliards de dollars de nos exportations au cours des 10 premiers mois de cette année. Nous avons réalisé une économie de 22 milliards de dollars de nos importations, ce qui nous a permis de réduire notre déficit commercial de 28,7 milliards de dollars, nous tous ensemble. Notre déficit des opérations courantes a également diminué de 55,6 milliards de dollars à 9,7 milliards de dollars en date de septembre de cette année au cours des 15 derniers mois. En date de septembre de cette année, notre déficit des opérations courantes de 9 mois a diminué pour atteindre seulement 5,3 milliards de dollars. En particulier dans les opérations courantes, nous prévoyons également de dégager un excédent en octobre, si Dieu le veut. Ainsi, nous aurons démontré la réussite d'un excédent des opérations courantes pendant 5 mois consécutifs en tant que pays. »