La faiblesse en Europe a ralenti les exportateurs
L'indice du climat des exportations de la Chambre d'industrie d'Istanbul (ISO), qui mesure les conditions d'exploitation sur les principaux marchés d'exportation du secteur manufacturier, est resté supérieur au seuil de 50 en novembre, indiquant que l'amélioration observée dans les conditions de la demande des marchés d'exportation depuis le début de l'année s'est poursuivie.
Cependant, la baisse de l'indice de 51,1 en octobre à 50,6 a signalé que le renforcement a ralenti et est resté à un niveau limité. En conséquence :
Le principal développement négatif pour les fabricants turcs a été la performance des marchés d'exportation en Europe.
En Allemagne, le plus grand marché, l'activité économique a diminué pour le sixième mois consécutif, et la détérioration s'est produite au niveau le plus important depuis février.
Au cours de la même période, des pertes de production ont également été enregistrées en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Roumanie.
On a observé que l'augmentation de la production s'est poursuivie au Royaume-Uni et en Espagne en novembre, bien que le taux d'augmentation ait quelque peu ralenti.
L'augmentation de la production au Royaume-Uni a été enregistrée au taux le plus bas depuis le début de l'année.
L'activité économique de la Russie a augmenté pour le deuxième mois consécutif, et ladite augmentation a été mesurée au taux le plus élevé des huit derniers mois.
CONTRIBUTION POSITIVE DES ÉTATS-UNIS ET DES ÉAU
Le marché américain, quant à lui, a été l'une des principales sources d'amélioration. Les États-Unis, où l'activité économique s'est accélérée en novembre et a enregistré une augmentation significative, et où la croissance s'est produite au niveau le plus élevé depuis avril 2022, ont continué d'être l'une des principales sources d'amélioration de la demande extérieure.
Outre les États-Unis en novembre, un autre pays qui a enregistré de solides performances parmi les 10 principaux marchés d'exportation des fabricants turcs a été les Émirats arabes unis (ÉAU), où la croissance rapide s'est poursuivie. En ce qui concerne le reste du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite a atteint son taux de croissance le plus élevé au cours des 16 derniers mois et a enregistré la croissance la plus rapide parmi les pays suivis dans le cadre de l'enquête. De même, une forte augmentation de la production a également été observée au Koweït.
Tous les chiffres mesurés au-dessus de la valeur seuil de 50 dans l'indice indiquent une amélioration du climat des exportations, tandis que les valeurs inférieures à 50 indiquent une détérioration.