• tr
  • en
  • fr
  • ar
whatsapp

Les exportations de la Méditerranée occidentale ont approché les 2 milliards de dollars

Les exportations de la Méditerranée occidentale ont approché les 2 milliards de dollars
Selon les informations compilées à partir des données de l’Assemblée des exportateurs turcs, les exportations de la région du 1er janvier au 30 septembre, qui s’élevaient à 1 milliard 957 millions 564 000 dollars l’année dernière, ont augmenté de 0,37 % au cours de la même période cette année.
Au cours des 9 mois de la région couvrant Antalya, Isparta et Burdur, la plupart des exportations ont été réalisées dans le secteur des fruits et légumes frais. Le secteur des fruits et légumes frais, qui s’est classé au premier rang avec des exportations d’environ 600 millions de dollars, a été suivi par le secteur des mines et des métaux avec 384 millions 964 000 dollars. Le classement des 5 premiers secteurs ayant réalisé le plus d’exportations était composé des produits du bois et des produits forestiers, des substances chimiques et des machines et équipements.
Dans le classement des pays, l’Allemagne s’est classée au premier rang avec 187 millions 514 000 dollars d’exportations, la Chine au deuxième rang avec 178 millions 341 000 dollars et la Russie au troisième rang avec 170 millions 236 000 dollars.
Objectif de fin d’année de 2 milliards 850 millions de dollars
Le président de BAİB, Ümit Mirza Çavuşoğlu, a déclaré au correspondant de l’AA qu’ils avaient traversé une période difficile au cours des trois premiers trimestres, mais qu’ils avaient connu une période fructueuse malgré les difficultés.
M. Çavuşoğlu a déclaré que, malgré les difficultés économiques rencontrées dans le monde entier, ils ont été en mesure d’augmenter légèrement les exportations de la région par rapport à l’année dernière, en déclarant : « Nous sommes très proches de la limite des 2 milliards de dollars, nous dépasserons également cette limite dans quelques jours. Nous avons un objectif de 2 milliards 850 millions de dollars pour la fin de l’année, nous mettons tout en œuvre pour l’atteindre. »
M. Çavuşoğlu a déclaré que le ministère du Commerce a fourni un soutien important pour augmenter les exportations, et qu’en tant qu’union, ils ont également effectué des visites commerciales sectorielles dans les pays, et a noté que ces efforts ont également donné des résultats positifs.
M. Çavuşoğlu a expliqué qu’ils ont atteint de bons chiffres d’exportation cette année sur des marchés où ils n’étaient pas très actifs au cours des périodes précédentes, en disant :
« La principale raison pour laquelle il n’y a pas eu de fortes baisses des exportations est constituée par les nouveaux marchés en dehors des marchés existants. L’approfondissement a commencé à être réalisé sur les nouveaux marchés. Parmi les endroits les plus efficaces pour notre région, il y a l’Arabie saoudite, nous réalisons des exportations importantes. Suite à cela, il y a des augmentations de nos exportations vers l’Iran, le Kazakhstan, l’Indonésie et, de manière inattendue, vers la Grèce. Nous progressons vers nos objectifs de fin d’année avec des pas fermes. Nous voulons terminer l’année sans subir de pertes. »
Ventes dans 174 pays de 2 360 exportateurs
M. Çavuşoğlu a déclaré que les coûts sont élevés et que cette situation affaiblit la compétitivité avec d’autres pays. M. Çavuşoğlu, exprimant que plus de la moitié des exportations de la région ont été entreprises par les secteurs des fruits et légumes frais, des mines et des métaux et des produits du bois et des forêts, a déclaré : « Au cours des 9 mois de l’année, nous avons réalisé des exportations vers 174 pays avec 2 360 membres. Notre nombre d’exportateurs augmente. »